Le Petit Nicolas a des ennuis
« Nicolas est de retour pour nous raconter de nouveaux épisodes de sa vie agitée de petit garçon actif. Il est entouré non seulement de Joachim, un copain, mais de tous les autres : Alceste, le gros qui mange tout le temps des choses, Eudes, qui aime bien donner des coups de poing sur le nez des copains, Rufus, qui a un papa agent de police qui lui cède ses vieux sifflets à roulette, Maixent, qui a des jambes très longues avec de gros genoux sales, Clotaire, qui est le dernier de la classe, mais qui a un vélo et Agnan, le chouchou. Ils sont tous là, amis fidèles et éprouvés, avec lesquels on peut se battre sans arrière-pensée, tout en se jurant presque quotidiennement de ne plus se parler de toute la vie. »
Texte de présentation de René Goscinny.
BONUS : La princesse et le photographe
Exercice insolite et inédit, René Goscinny et Jean-Jacques Sempé s’essaient avec humour au reportage. Dans cette histoire inédite en livre et publiée en 1960 dans un journal de province, les deux amis commentent le mariage de Margaret, la sœur de la reine Elisabeth II qui épousa un photographe.
Initialement intitulé « Joachim a des ennuis » en 1964, ce cinquième volume changera de titre dans les éditions suivantes pour devenir « Le Petit Nicolas a des ennuis ».